Expert en recherche de fuite non destructive et réseau d’eau

Alpes Eau Services

Expert en recherche de fuite non destructive et réseau d’eau

Alpes Eau Services est équipée d’outils de dernière génération pour la détection non destructive de fuite

La recherche de fuite non destructive nécessite un panel d’outils spécifiques à adapter selon les cas.

Nos équipes sont formées et expertes dans ce domaine. Elles mettent en œuvre toutes les techniques nécessaires pour trouver l’origine de votre sinistre.

Caméra thermique

Ce procédé nous permet de diagnostiquer un réseau de chauffage et de détecter rapidement et efficacement, sans détériorer la dalle, toute fuite sur un circuit de plancher chauffant ou réseau d’eau chaude sanitaire.

Nous l’utilisons également pour déterminer des zones de pont thermique et trouver les réseaux en dalle.

Gaz traceur

Cette technique consiste à introduire un gaz traceur plus léger que l’air dans le réseau à tester. Le gaz, inerte vis-à-vis de l’eau, se dissout sous la pression de l’eau qui le transporte dans le réseau. En présence d’une fuite, il s’échappe de la conduite et remonte à la surface en traversant le sol. Il peut alors être détecté en surface à l’aide d’une sonde aspiratrice qui mesure en continu sa concentration.

Mise en pression ​

Afin de déterminer s’il y a une fuite sur un réseau, nous mettons celui-ci en pression en veillant à bien fermer tous les robinets et vérifions que celle-ci ne chute pas à l’aide d’un manomètre digital.

Si la pression baisse, c’est qu’il y a bien une fuite et nous utilisons d’autres techniques pour la retrouver.

Dans le cas contraire, nous recherchons la cause du désordre. 

Écoute électro-acoustique / Corrélation / Sonde électro-acoustique​

À l’aide de micros très performants, nous pouvons détecter en surface, ou à l’intérieur de la canalisation selon les cas, le sifflement d’une fuite. Cette technique permet de repérer les grosses fuites sur les réseaux d’eau potable comme les toutes petites sur les réseaux de distributions.

La corrélation quant à elle utilise le même principe. L’ordinateur de l’appareil permet de définir une zone précise entre deux points distants allant jusqu’à 500 m selon les cas.

Cette méthode nous permet de contrôler des linéaires importants sur les réseaux d’eau.

Inspection vidéo et endoscope à fibre optique

Nous réalisons le diagnostic de vos réseaux à l’aide de caméras de poussée nous permettant d’inspecter les canalisations du DN32 à 200. Les inspections nous permettent de détecter les éventuelles fuites, contrepentes ou tout défaut empêchant l’utilisation optimale du réseau.

Nous disposons également de caméras endoscopiques aidant à inspecter les cavités, espaces inaccessibles comme les dessous de baignoires, vides techniques derrière les éléments de cuisine… Les images sont enregistrées et intégrées aux rapports que nous vous remettons après l’intervention.

Détection de réseau ​​

Lorsque l’on recherche une fuite, il est important d’avoir la localisation précise du réseau. En intérieur comme en extérieur, nos détecteurs nous permettent de retracer les canalisations conductrices. (Acier, cuivre, fonte, etc.) Pour les autres matériaux non-conducteurs, nous insérons une aiguille qui nous permet d’injecter une fréquence et de détecter celle-ci en surface.

Mise en eau, colorant et obturateur

Afin de définir l’origine d’une fuite sur une canalisation d’évacuation ou une infiltration, nous réalisons des mises en eaux colorées qui nous permettent de mettre en évidence le cheminement de celles-ci.

Des obturateurs nous permettent de réaliser ces mises en eau.

Fumigènes

Le générateur de fumée nous permet d’injecter une fumée opaque dans les réseaux d’assainissement afin de déterminer un défaut. Il est également utilisé pour introduire une fumée sous les membranes des toitures-terrasses. Si la fumée ressort, c’est qu’une réparation est à prévoir.

Humidimètre / Hygromètre

L’humidimètre nous permet de contrôler le taux d’humidité des matériaux. Lors de dégâts des eaux, cela nous aide à identifier la zone touchée par le sinistre et oriente ainsi nos recherches.

L’hygromètre, lui, mesure le taux d’humidité dans l’air, à l’aide de cet appareil, nous pouvons définir le point de rosé qui est à l’origine de l’apparition de la condensation sur un mur.  

Analyse d’eau​

Dans des cas de recherche de fuites complexes, nous effectuons des échantillons d’eau envoyés en laboratoire d’analyses.

Champ potentiel ​

Cette technique permet de localiser précisément des fuites sur les membranes d’étanchéité en PVC ou sur une coque de piscine. Sur les toitures terrasses, il est possible de l’utiliser après réalisation d’une mise en eau.

L’appareil sert à repérer l’endroit où les résistances électriques sont les plus faibles.

Arrosage ​

Afin de déterminer l’origine d’une infiltration, d’un défaut d’étanchéité, nous utilisons la méthode d’arrosage qui consiste à arroser progressivement une zone à l’eau claire ou à l’aide d’un produit traçant tel que la fluorescéine. La fluorescéine est un colorant non polluant également utilisé en médecine.

Le produit traçant coloré est déposé sur les zones d’étanchéité pour repérer les infiltrations et fuites. Celui ressort dans la zone des dommages lors de l’arrosage.

Nous utilisons aussi la caméra thermique et l’humidimètre lors des arrosages pour évaluer la progression de l’humidité.